Formation des MézéCoach
Publié le 27 novembre 2020 par Eveil Twirling MEZERIAT
Bientôt 50 ans d’existence et l’Eveil Twirling de Mézériat essaie toujours d’innover … pour le bien-être de ses MézéTwirlers !!!
L’association a toujours eu à cœur de former ses entraineurs. Depuis plus de deux décennies, tous les ans des jeunes de l’association vont se former aux techniques et méthodes de l’animation sportive pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. A ce jour nous comptons pas moins de 30 entraineurs, du niveau associatif au niveau fédéral. L’enjeu maintenant est donc d’organiser et d’accompagner toute cette équipe technique pour que chacun des « MézéCoach » puisse s’épanouir dans ses missions et amener les sportifs à leur meilleur niveau.
Après avoir organisé des « séminaires » depuis 2 ans maintenant, la commission technique a décidé, cette saison, de créer un « cursus de formation » en interne. Ce projet a été imaginé suite aux retours de nos jeunes monos, qui venaient de passer l'AF1 (1er niveau de la formation fédérale à la FSCF) et qui estimaient avoir encore besoin d’un accompagnement avant d’être autonomes.
C’est, Aurélie Banos, MézéTwirler de 21 ans qui a piloté tout le projet.
Aurélie est en étude de droit et au club depuis 10 ans. Aujourd’hui elle coach trois individuels et fait partie de la commission technique dans laquelle elle a pour mission de s'occuper de la formation des monos.
Concernant le principe de cette formation en interne, Aurélie précise : « on a effectivement pris conscience de l'importance de les accompagner dans ce nouveau rôle qui peut paraître assez complexe au début. C'est pourquoi, il leur était proposé tous les samedis pendant 2 mois, de se réunir pour travailler sur différents sujets avec des monos plus expérimentés du club ».
Ces ateliers étaient beaucoup basés sur leurs besoins. Par exemple, on a travaillé ensemble le « montage chorégraphique » dans son ensemble : comment rechercher une musique et la compter, trouver des idées artistiques, communiquer avec les parents, etc. Un éducateur sportif, spécialisé en gym, est également venu partager son expertise avec nos MézéCoach, et les juges du club ont présenté la méthode et les outils de jugement.
Pour la suite, Aurélie aimerait reprendre ce mécanisme mais cette fois sur les thématiques des montages chorégraphiques pour les équipes puisque pour le moment « cela était centralisé sur les solos ».
Aurélie réfléchit également à un accompagnement constant tout au long de l'année où les monos plus expérimentées pourront mettre à disposition leur savoir-faire dans le but d’accompagner les plus jeunes vers l’autonomie.